Sur les pas de Saint-Joseph…
Le 1er septembre 2021 permettait de renouer avec la journée de rencontre des prêtres aînés du diocèse, après une année blanche due à la pandémie.
Les contraintes sanitaires n’ont pas permis d’envisager de grands projets, mais les événements religieux qui se sont déroulés pendant cette année ont tout naturellement ouverts une belle possibilité de rencontre. C’est donc autour de saint-Joseph et de son sanctuaire local que le projet de rencontre a été bâti : année spéciale pour l’Église dédiée à saint-Joseph, proposée par le Pape François ; 60ème anniversaire du couronnement de la statue de saint-Joseph du sanctuaire d’Espaly ; élévation au rang de basilique mineure de l’église Saint-Joseph-de-Bon-Espoir.
Rendez-vous était pris à 10 heures ; seize prêtres se sont retrouvés sur l’esplanade située devant la grotte chapelle du sanctuaire, accueillis par le Père Jean Loïc Ollu Recteur. La démarche de pèlerinage commençait par la visite de la maison Saint-Joseph, lieu multimédias aménagé pour faire découvrir au plus grand nombre la vie de Joseph.
C’était ensuite un moment de recueillement dans la grotte chapelle, devant la statue couronnée de Saint-Joseph. L’histoire du pèlerinage, dont l’origine remonte en 1855 a été rappelée ainsi que le nom de ceux qui sont à l’origine de son développement : Anne-Marie Buffet et le chanoine Fontanille.
Temps fort de cette journée, la messe concélébrée en la nouvelle basilique. C’est le Père Emmanuel Dursapt, administrateur diocésain, qui présidait la concélébration. Au cours de son homélie, il a commenté des textes du jour et fait part de sa joie de présider cette rencontre.
Après cette démarche de pèlerinage, le groupe se retrouvait à Blanzac où un excellent déjeuner l’attendait dans l’auberge locale. Le repas a permis de nombreux échanges et le partage de souvenirs dont certains remontaient jusqu’aux années de cours au grand séminaire.
Le Père Daniel Savelon, administrateur de l’ensemble paroissial Jean XXIII, a ensuite fait découvrir l’église de Blanzac (1853) l’un de ses douze clochers.
C’était enfin la séparation avec quelques regrets de se quitter, mais avec l’espoir de se retrouver tous l’année prochaine pour une nouvelle journée d’amitié partagée. La journée était organisée par les membres du diocèse de l’Association des Chevaliers pontificaux dont l’un des buts principaux est l’aide aux prêtres aînés. Cette action est menée dans un esprit de respectueuse gratitude vis-à-vis des prêtres pour maintenir avec ceux que parfois la retraite isole, des liens humains d’amitié.