L’Association des Chevaliers Pontificaux a aujourd’hui pour buts principaux :

  • de propager la doctrine de l’Eglise selon les enseignements pontificaux ;
  • d’apporter une aide morale et matérielle à des prêtres âgés ;
  • de promouvoir et d’aider des actions à caractère philanthropique en France et à l’étranger

L’aide à des prêtres aînés, n’exerçant plus de ministère et sans famille, constitue la préoccupation majeure de l’association : envois réguliers de colis, dons à des prêtres dont la situation matérielle est difficile, souscription à leur profit d’abonnements à des revues catholiques. Cette action est menée dans un esprit de respectueuse gratitude vis-à-vis des prêtres âgés, pour maintenir avec ceux que parfois la retraite isole, des liens humains d’amitié.

L’assemblée générale de l’association est précédée chaque année d’une messe, célébrée à Paris par l’Aumônier général de l’association, à la mémoire des chevaliers pontificaux défunts.

Afin de demeurer un lieu privilégié de rencontres et de contacts, des conférences et dîners-conférences sont présidés régulièrement par des personnalités catholiques de premier plan et portent sur des sujets religieux ou philosophiques. Ces conférences permettent aux chevaliers pontificaux et à leurs invités de réfléchir à d’importants problèmes de notre temps en fidèles serviteurs de l’Eglise dans leur vie professionnelle et sociale.

Des récollections ou des pèlerinages sont organisés sous la direction spirituelle du Chapelain de l’association et peuvent se dérouler en deux ou trois journées dans des sites religieux et historiques célèbres.