Début février 2023 notre Association avait annoncé la création d’un prix destiné à récompenser et à soutenir des actions d’évangélisation par la diffusion et la mise en pratique de la doctrine sociale de l’Église en France. Au total 21 projets se sont portés candidats.

Les prix ont été remis aux lauréats à Paris mardi 13 juin par Son Excellence Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France, au siège de la nonciature.

Dans son allocution d’ouverture le président de l’association des Chevaliers pontificaux, le général de division (2S) Jean-Pierre Beaulieu, a remercié S.E. Mgr Migliore pour son accueil chaleureux et bienveillant. Il a ensuite rappelé l’origine de l’association et ses engagements dans les œuvres de charité, particulièrement vers les prêtres aînés, et en faveur de l’évangélisation à travers la diffusion de la doctrine sociale de l’Église et des enseignements pontificaux. En reconnaissance le président a remis à S.E. Mgr Migliore une médaille gravée avec les profils de Léon XIII et de Jean-Paul II, en rappelant leurs grandes encycliques sociales.

Après les remerciements aux membres du Jury, vint le moment de reconnaître les lauréats. Chaque équipe récompensée a reçu un diplôme des mains du nonce, et le chèque qui aidera leur projet des mains du président de l’association des Chevaliers pontificaux. Chaque équipe a pu aussi en quelques minutes présenter son action.

Premier prix : association “Ora et Labora”

“Ora et Labora”, présidée par Don Pascal-André Dumont, promeut une finance intégrale à la lumière de la doctrine sociale de l’Église, en particulier par des publications, la création d’un parcours de formation et l’organisation de colloques.

Prix spécial du Jury : association ICHTUS

ICHTUS organise et renouvelle des formations pour faire connaître la doctrine sociale de l’Église et pour mettre en réseau, par métiers et centres d’intérêt, ceux qui s’efforcent de la mettre en pratique.

Au-delà de ces initiatives de portée nationale, et devant la qualité des dossiers présentés, le jury a décidé de récompenser également des projets missionnaires de portée plus locale. Dans cette catégorie sont reconnus lauréats ex-aequo :

“Le Rocher – Roubaix”

Projet pour établir au cœur des quartiers prioritaires de Roubaix la présence de familles et de volontaires travaillant pour prévenir le décrochage scolaire et soutenir les familles en grande difficulté.

S.O.S. Calvaires

Association de défense du patrimoine, missionnaire et humanitaire, qui, à travers la restauration des calvaires recrée le lien social et tourne  chrétiens et non-chrétiens vers la Croix.

Dans son mot de conclusion S.E. Mgr Migliore a encouragé l’association des Chevaliers pontificaux à poursuivre son action en faveur de la diffusion de la doctrine sociale de l’Église, instrument puissant d’évangélisation.