Le 10 juin 2022, Mgr Laurent Leboulc’h, évêque de Coutances et Avranches, a inauguré le site de Béthanie qui est un projet à la fois original et ambitieux. Original parce qu’il s’agit de rassembler dans un même lieu la maison de retraite des prêtres aînés du diocèse, la maison Mgr Jacques Fihey (ancien évêque du diocèse), et la maison Réjouis-toi où réside une communauté issue du renouveau charismatique et l’école des disciples missionnaires du diocèse. L’ensemble est installé dans un ancien carmel et ancienne école de prière des diocèses de l’Ouest.

C’est la raison pour laquelle le projet est également ambitieux en alliant le passé et l’avenir, en donnant mission aux prêtres aînés de porter dans la prière la dynamique d’évangélisation du diocèse autour de fraternités missionnaires formées et animées à cet effet. Ces fraternités vont être un pilier de la réorganisation du diocèse pour faire face au manque de prêtres et pour relancer l’annonce de la Bonne nouvelle autour de la parole et de la charité à côté des grands lieux de pèlerinage comme le Mont-Saint-Michel, des communautés religieuses ou des églises où pourra se vivre pleinement la vie eucharistique et les sacrements.

Béthanie tient donc une place centrale dans le projet d’avenir pour le diocèse présentée en septembre 2021 par l’évêque dans la lettre pastorale publiée au terme d’un itinéraire diocésain de quatre années et qui a conduit à consacrer le diocèse au cœur de Jésus et Marie le 19 juin 2022. 

C’est donc tout naturellement qu’avec l’appui de ses donateurs, l’association des Chevaliers pontificaux a tenu à apporter son soutien à ce projet en finançant d’une part la décoration de la chapelle et d’autre part l’aménagement du jardin qui sert de trait d’union entre la résidence des prêtres aînés et l’école des disciples missionnaires.