Comment témoigner explicitement du Christ ? Comment donner envie de croire ? Comment inviter à la messe ? Comment être accompagné et ne pas se sentir seul dans la mission ? Autant de questions qui résument l’ambition de l’école des disciples missionnaires du diocèse de Coutances et Avranches pour donner un nouveau souffle à l’Eglise dans le département de La Manche et que l’on retrouve dans cette vidéo montrant de manière vivante ce qui y est vécu concrètement.
L’école des disciples missionnaires est issue de l’intuition du Pape François dans l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium du 24 novembre 2017. Elle est aussi l’un des fruits de l’itinéraire diocésain de quatre années qui s’est conclu l’an dernier par une lettre pastorale de l’évêque, Mgr Laurent Le Boulc’h, désormais archevêque de Lille.
L’école a pour but de former des chrétiens envoyés par chaque paroisse qui pourront ensuite y animer des fraternités missionnaires, de petites communautés, un peu comme dans l’Eglise primitive, engagées dans la pastorale et la charité pour démultiplier l’action d’un clergé moins nombreux.
Dans la lignée du soutien apporté au site de Béthanie, à Coutances, qui accueille la maison des prêtres aînés et l’école des disciples missionnaires, l’association des chevaliers pontificaux poursuit l’accompagnement de la mission évangélisatrice du diocèse en soutenant financièrement la réalisation de vidéos destinées au net et aux réseaux sociaux pour promouvoir l’école et du 5e carnet de route des fraternités missionnaires consacré à l’encyclique Laudato si.