Les délégations de Paris et des Hauts-de-Seine des Chevaliers pontificaux ont organisé le 30 septembre 2023 une sortie pour les prêtres anciens de leurs départements, résidant à la maison Marie-Thérèse à Paris. Après la visite du château de Fontainebleau en 2022, notre choix s’est porté en 2023 sur celui de La Roche-Guyon, demeure historique des ducs de La Rochefoucauld.

Notre groupe était composé de douze prêtres et cinq laïcs, dont la fidèle assistante sociale et infirmière de la Maison Marie-Thérèse. Pour Paris : les pères Jean-Claude Boivin, Jean-Claude Cazin, Louis Duval-Arnould, Maurice Fourmond, Jean Giraud, Daniel Houry, Julio Pelissier, Louis Valentin et Antoine de Vial, et pour les Hauts-de-Seine : les pères Michel Bourgarel, Jean-Jacques Bodving et Patrick Hardouin ont pris part à cette journée.

Par une magnifique journée d’automne, après une heure de route, nous avons été accueillis par Monseigneur Bousquet, curé de la paroisse de Saint-Samson de La Roche-Guyon qui nous a ouvert son église, le père Jean-Jacques Bodving célébrant la messe.

Le déjeuner nous a tous réunis au restaurant Les Bords de Seine où le service a su s’adapter à notre horaire. La visite du château s’en est suivie, une guide érudite nous contant pendant près de deux heures les nombreuses anecdotes et péripéties qui ont émaillé son histoire débutée par le manoir du XIIème siècle, solidaire du rocher, quasiment invisible et qui était relié au donjon par un escalier souterrain. Elle fut incollable sur la généalogie des illustres propriétaires qui se sont succédés. Contrairement à l’année passée revenant de Fontainebleau, le retour à Paris s’est fait sans encombre et nos prêtres sont arrivés vers 17h30 à temps pour le dîner. Dans l’enthousiasme général, l’idée d’une visite de l’Hôtel de la Marine à Paris au cours de l’hiver prochain a été lancée.