Rencontre fraternelle des prêtres âgés du diocèse à l’initiative de l’Association des Chevaliers Pontificaux

« Le mardi 26 août dernier, en la cathédrale de Sisteron, une messe d’action de grâces a été présidée par le Père Christophe Disdier-Chave, Vicaire Général, entouré de Monseigneur Michel BERGER, protonotaire apostolique, membre du chapitre de la basilique Sainte Marie Majeure à Rome, des Pères Jean Boudoux, Yves Clouet d’Orval, Marcel Grosjean, Gilbert Mayenc et du Diacre Pierre Léouffre, animateur spirituel pour le diocèse de l’Ordre de Malte.

PontificauxUn déjeuner fraternel a réuni ensuite tous les participants. Cette journée est due à l’initiative de l’association des Chevaliers Pontificaux.

Rappelons que cette association a été fondée en 1890 par le vicomte Oscar de Poli, camérier secret de Sa Sainteté. L’objectif était que cette association, née après le dernier sacrifice des zouaves pontificaux (Rome 1870.Porta Pia) réunisse des chrétiens ayant reçu une distinction pontificale dans un esprit fidèle et engagé auprès de la Papauté.

Cette association a été sans cesse encouragée par l’ensemble des successeurs de Léon XIII.

Elle regroupe des personnes titulaires de distinctions pontificales (Ordre de Saint Grégoire le Grand, Ordre de Saint Sylvestre, Ordre de Pie IX, Croix du Latran) ou des chevaliers de l’Ordre Souverain de Malte ou encore des chevaliers du Saint-Sépulcre.

Outre la promotion et la défense de la Foi, elle s’efforce actuellement d’apporter un soutien moral et matériel aux prêtres âgés.

Tel était l’objet de cette rencontre fraternelle destinée à honorer les prêtres ainés du diocèse de Digne.

Il a été volontiers admis de renouveler l’an prochain cette manifestation en souhaitant que « si sian pas maï que siguen pas mens »

Jean-Louis de Boissezon.