Ce 15 octobre, des délégations de l’Ordre de Malte et de l’Ordre du St-Sépulcre de Basse-Normandie et de la Sarthe, dont de nombreux membres de l’association des Chevaliers pontificaux, ont participé à l’ordination épiscopale de Mgr Grégoire Cador, nouvel évêque de Coutances et Avranches. À l’issue d’une cérémonie particulièrement priante et joyeuse de plus de trois heures, Mgr Cador a demandé aux 1 500 fidèles présents dans la cathédrale et dans le théâtre municipal, ainsi qu’aux officiels et représentants des autres cultes, que leurs applaudissements se transforment en prière pour la mission.

Cette très belle messe avait à la fois une tonalité normande, sarthoise, diocèse d’origine de Mgr Cador, et camerounaise, pays dans lequel il a passé 25 années d’apostolat. De fait, elle était présidée par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, accompagné par Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala et Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique, co-consécrateurs, ainsi que d’une quinzaine d’évêques, une centaine de prêtres et une centaine de diacres. Pour les membres de notre association, cette journée a également pris un aspect convivial puisque François Grenier, délégué pour le diocèse de Bayeux et Lisieux, qui en a été l’organisateur, avait également prévu un repas partagé dans un restaurant de la ville.

Quelques jours plus tard, le 20 octobre, Mgr Cador a reçu le délégué de l’association dans le diocèse, pour faire le point des actions menées auprès des prêtres aînés et pour soutenir l’évangélisation avec son prédécesseur depuis quatre ans et évoquer les développements futurs, les besoins étant grands.