Rencontre dans le diocèse de Moulins avec les prêtres en retraite, Jeudi Saint 2014.
« Jeudi Saint, à l’initiative du délégué régional de l’Association des Chevaliers Pontificaux, les prêtres âgés résidant autour de la ville de Vichy se sont retrouvés pour un déjeuner commun et pour passer un moment fraternel ensemble.
7 d’entre eux ont répondu à cette invitation alors que 11 autres prêtres en activité dans le doyenné de Vichy se sont joints à eux. Cette réunion se tenait au centre de Vichy, dans les locaux de la Maison du Missionnaire gérée par les Lazaristes et dans lesquels se rendent les prêtres venus en cure à Vichy.
Après quelques mots d’accueil de Monseigneur Laurent Percerou, puis un moment de prière, un apéritif sympathique et un déjeuner très convivial ont permis à tous ces prêtres âgés de se retrouver et de relater des souvenirs de leur parcours sacerdotal, au grand étonnement de certains “jeunes” prêtres qui connaissent peu ou mal la richesse des expériences de leurs aînés depuis le concile Vatican 2. Ils ont aussi découvert que ces aînés ont écrit des livres de théologie et continuent à effectuer des recherches sur le sujet.
Les prêtres aînés présents ont conversé avec Monseigneur Laurent Percerou, notamment ceux qui n’en avaient pas encore eu l’opportunité, le nouvel ordinaire n’étant présent dans son diocèse que depuis seulement 1 an.
Cette journée très détendue a été appréciée par tous les participants, quelque soit leur âge. L’expérience sera relancée pour l’ensemble des prêtres âgés du diocèse ou par zone géographique, avec des modalités sans doute diverses.
En effet, dans le diocèse, les prêtres de plus de 75 ans sont au nombre de 40 (soit plus que ceux en activité). Ils sont répartis sur l’ensemble du département de l’Allier soit dans une habitation personnelle, soit dans un logement mis à disposition par le diocèse (ancien presbytère,…). Ils sont donc éloignés les uns des autres ».
Bertrand Sève.
Note de l’administrateur: Avec l’aval de Monseigneur Laurent Percerou, notre confrère Bertrand Sève développera les contacts et le suivi des prêtres âgés dans l’Allier. Ils seront donc visités à tour de rôle en commençant par la région de Vichy car ils sont géographiquement éloignés de l’évêché. 3 autres personnes lui viendront en aide pour des rencontres périodiques.