Innovation pour la réunion annuelle de l’Association des Chevaliers Pontificaux : l’édition 2017 s’est tenue le 21 janvier dans les locaux prestigieux de l’École Militaire, dont la belle architecture classique a été conçue par Jacques-Ange Gabriel, architecte de Louis XV (auquel on doit aussi la Place de la Concorde).

Réception des nouveaux membres et Assemblée générale ont été précédées d’une messe, en la magnifique chapelle dédiée à Saint Louis, patron des Armées, où nous avons été accueillis par le recteur, Mgr Claude Mino-Matot. L’Eucharistie a été célébrée par Mgr Jacques Perrier, évêque émérite de Tarbes et Lourdes et Aumônier général de l’Association, et par M. l’Abbé Gilles de Raucourt, Chapelain (…).

 

La messe, animée par le Chœur de la Chapelle Saint Louis (dirigé par Blandine Vadakarn) et par l’organiste (Didier Matry), s’est achevée avec le beau chant Domine, salvam fac Gálliam, suivi de l’Hymne Pontifical (Charles Gounod) (…).

 

 

À l’issue de cette cérémonie, les participants au déjeuner se sont dirigés vers la Rotonde Gabriel (autrefois, chapelle initiale de l’École). 120 convives étaient réunis. Mgr Rubén Darío Ruiz Mainardi, premier Assesseur du Nonce apostolique, Mgr Luigi Ventura, a présidé ce déjeuner avec notre Président, Jacques Saint Georges Chaumet.

Au cours du déjeuner, (…) les nouveaux membres, au nombre de quatorze, ont été officiellement reçus au sein de l’Association, Mgr Ruiz Mainardi et le Président Saint Georges Chaumet leur remettant diplôme et insignes de leur nouvelle appartenance (…).

Une visite des lieux historiques de l’Ecole Militaire terminait la réception annuelle.

Lire l’intégralité de l’aperçu du déroulement de cette réunion (version PDF)