La dernière journée de rencontre des prêtres aînés du diocèse du Puy a eu lieu le 29 août 2019. Elle comportait une démarche de pèlerinage à Notre-Dame trouvée et un parcours sur les pas de Saint Odilon de Mercoeur.
Dès 8 heures 45, le groupe se retrouvait à la maison de retraite Nazareth au Puy, pour un départ à 9 heures. L’autocar rejoignait la vallée de l’Allier à Langeac et suivait les méandres de la rivière jusqu’à Lavoûte Chilhac. Le Père Vincent Manoury, curé de la paroisse, accueillait tous les participants autour d’un café préparé au presbytère. avant de découvrir le Prieuré Sainte-Croix et de son église aux multiples trésors.
Lors de la messe concélébrée et présidée par le Père Antoine Féréol, l’un des 2 doyens des prêtres présents et en cette fête de la décollation de Saint Jean Baptiste, un rapprochement a été fait, au cours de l’homélie, avec le procès en béatification, ouvert dans le diocèse, du martyr, au nom de leur foi, de 23 personnes, laïcs, religieux, prêtres pendant la période de la Terreur. A la fin de la messe et après une prière fervente à Notre-Dame Trouvée chacun avait la possibilité de voir, de très près, la minuscule image de la Vierge, découverte par des enfants, au centre d’un galet qu’ils avaient fracturé.
A propos de Notre Dame trouvée (PDF)
Prendre connaissance du compte-rendu de la journée (PDF)
Cette journée était organisée par les membres du diocèse de l’Association des Chevaliers Pontificaux qui en a assuré le financement, et avec la collaboration de l’assistante sociale du diocèse.