ordre_st_sepulcre-224x300L’Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem est un ordre de chevalerie, issu des Croisades.

Bien que l’Ordre du Saint-Sépulcre ne fut jamais le patrimoine d’une nation particulière, son histoire intéresse la France par le grand nombre de français qui y furent admis. Ceux-ci considérèrent l’Ordre comme le but suprême des voyages au tombeau du Christ, qui donna tout son essor à ce mouvement français par excellence que furent les Croisades.

C’est un ordre au statut d’association de fidèles catholiques reconnue par le Saint-Siège, et qui œuvre pour aider la communauté chrétienne installée en Terre sainte, aujourd’hui territoire d’Israël, de la Palestine, de Jordanie et de Chypre. Sa devise est Deus lo vult, qui se traduit en français par Dieu le veut.

L’histoire de l’Ordre, pour complexe et mouvementée qu’elle fut, peut se diviser en trois périodes.
• De la prise de Jérusalem en en 1099, à l’abandon de la Terre Sainte par les Croisées après la perte de Saint Jean d’Acre en 1291,
• De 1291 à 1847, ce qui correspond au repli des Chevaliers en Europe. En 1333, grâce à la générosité de Robert 1er d’Anjou, roi de Naples et de Sicile, c’est le retour définitif des Frères Mineurs en Terre Sainte.
• De la restauration du Patriarcat en 1847 jusqu’à maintenant.
Les premières chroniques mentionnant des adoubements au Saint Sépulcre datent de 1336.
De cette époque jusqu’à la fin du 15ème siècle, les adoubements seront pratiqués par un chevalier. Ensuite, le Pape Alexandre VI donne le pouvoir de « collation » au Custode de Terre Sainte, pouvoir qui est confirmé par différents papes, jusqu’au 10 décembre 1847 où ce rôle fut attribué au Patriarche latin du siège rétabli de Jérusalem. Monseigneur Guiseppe Valerga, nouveau Patriarche, fut le dernier à être adoubé par le Custode le 16 janvier 1848.

L’Ordre a été refondé par un bref du Pape Pie IX en janvier 1868 avec l’approbation de nouveaux statuts de l’Ordre. La mission de l’Ordre est de soutenir les œuvres et les institutions cultuelles, caritatives, culturelles et sociales de l’Église catholique en Terre Sainte et particulièrement celles qui relèvent du Patriarcat latin de Jérusalem.

Actuellement, l’Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem est une association internationale de fidèles placée sous la protection du Saint-Siège.
L’Ordre est établi dans 39 pays et comprend 30000 membres (chevaliers, dames et ecclésiastiques) qui se répartissent dans 62 lieutenances, organisés chacune selon les règles du pays où elle opère.
Son Grand Maitre, S.Em. le Cardinal Edwin F. O’Brien, est nommé par le Saint-Père. Il est assisté par le Gouverneur Général, S.E. le Comte Agostino Borromeo, et les membres du Grand Magistère. Monseigneur l’Archevêque Pierbattistta Pizzaballa, Administrateur Apostolique du Patriarcat Latin est le Pro Grand Prieur.
Il est doté de la personnalité juridique vaticane concédé par un rescrit du Pape Jean-Paul II en 1996. En France, l’Ordre est reconnu par la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur.

Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem