L’Ordre de Saint Pie IX fur créé le 17 juin 1847, par Bulle du Pape Pie IX, pour rappeler probablement l’Ordre des Chevaliers de Pie, constitué en 1559 par le Pape Pie IV. Il est destiné à récompenser les actions distinguées, les preuves de dévouement au Saint-Siège et les services rendus dans les Arts.
L’Ordre possède une première et une deuxième classe.
Les Chevaliers de la première classe ont joui longtemps de la noblesse héréditaire, ceux de la deuxième bénéficiant seulement de la noblesse personnelle.
Le 17 juin 1849, le Pape modifia le port des insignes en ordonnant que le Chevalier de la première classe porte la décoration en écharpe et la Plaque.
L’ordre fut à nouveau réorganisé en 1905 et 1907 et comporte quatre classes : Grand Collier et Grand-Croix qui conféraient jusqu’en 1939 la noblesse héréditaire, Commandeur conférant alors, la noblesse personnelle et Chevalier.
La décoration est une étoile en or à huit pointes, émaillée d’azur, avec au centre, un médaillon en émail blanc portant le nom de Pie IX « PIUS IX » en lettres d’or. Autour de ce médaillon règne un cercle d’or sur lequel est inscrit en lettres bleues, l’inscription ; « VERTUTI ET MERITO ». Au revers du médaillon est le millésime « Anno 1847 ». L’étoile bleue est portée sur un cercle de rayons d’or.
La plaque est une étoile d’argent semblable à la décoration mais de diamètre plus grand. Le ruban est bleu foncé avec deux liserés rouges sur chaque bord. Les Chevaliers de première classe portent la croix en écharpe et la plaque sur le côté gauche. Ceux de la deuxième classe portent une plaque plus petite fixée, elle aussi, du côté gauche.
Texte tiré de : Les grands Ordres de Chevalerie aujourd’hui – Miche André – 2000