Cette décoration fut instituée par Léon XIII le 17 juillet pour récompenser les personnes des deux sexes qui avaient montré un dévouement particulier à l’occasion du Jubilé Sacerdotale du Souverain Pontife. Elle a été conservée par la suite tout en prenant une signification plus générale. Elle est destinée à reconnaître les actes de dévouement envers l’Eglise et la Papauté.
Elle consiste en une croix cantonnée de quatre fleurs de lys. Au milieu est un médaillon représentant le buste de Léon XIII et l’inscription : « LEO XII P.M. ANN X ». La croix est ornée de comètes qui rappellent, avec les lys, les armes du Pape fondateur. Le revers de la médaille porte l’emblème pontifical et l’inscription : « PRO ECCLESIA ET PONTIFICE ». Au revers de la croix, on lit : « PRID. CAL. IAN. 1888 ».
Primitivement, elle était conférée en or, en argent et en bronze, mazius, en 1908, Pie X décidait qu’il n’y aurait désormais qu’une seule classe dont l’insigne serait d’or.
La décoration se porte sur la poitrine, à gauche. Le ruban est pourpre avec trois liserés blanc, jaune, blanc près de chaque bord.
Sources : Les grands Ordres de Chevalerie aujourd’hui – Michel André – 2000