ben_merenti-224x300La médaille Benemerenti est une décoration décernée par le Saint-Siège aux membres du clergé et aux laîcs pour service rendue à l’Eglise Catholique, bien qu’à l’origine elle était seulement destinée aux soldats de la Garde Suisse.

La médaille Benemerenti a été créée par le Pape Pie VI (1775-1799) pour reconnaître le mérite militaire. En 1831, sous le pontificat de Grégoire XVI (1831-1846), une médaille de Benemerenti fut frappée pour récompenser ceux qui s’étaient illustrés par leur courage dans l’armée papale à Ferrare, Bologne et Vienne. En 1925, la décision d’attribuer aux militaires comme aux civils ainsi qu’aux laïcs et aux clercs, cette décoration en reconnaissance des services rendus à l’Eglise, fut décidé. Les membres de la Garde Suisse sont susceptibles de la recevoir après leur service de 3 ans.

La version actuelle de la médaille Benemerenti a été conçue par le Pape Paul VI. La médaille est une croix grecque représentant le Christ avec le bras droit levé en signe de bénédiction. Sur l’avers sont représentés la tiare et les clès, symbole de la papauté et sur l’envers, les armes du Pape actuel. Le ruban de la décoration est de couleurs jaune et blanc, couleurs de la Papauté.