Les Délégations de Paris et des Hauts-de-Seine de l’Association des Chevaliers pontificaux ont organisé le samedi 27 septembre 2025 une sortie pour les prêtres anciens résidant à la maison Marie-Thérèse de Paris.
Après la visite des châteaux de Fontainebleau et de la Roche Guyon en 2022 et 2023, de l’Hôtel de la Marine en 2024, en septembre 2025, nous avons fait le choix d’un grand dépaysement avec la visite du château de Thoiry et son zoo safari.
La spontanéité des inscriptions a montré que les sorties avec l’Association des Chevaliers pontificaux sont très attendues.
Le premier temps fort de la journée a été le déjeuner dans un restaurant de Thoiry, A table chez Leautey, qui nous a permis à nouveau de réaliser à quel point les prêtres étaient heureux de sortir de leur restauration collective quotidienne.
Est venu ensuite le volet culturel avec la visite du château qui est depuis quatre siècles dans la famille des comtes de La Panouse. Par amitié envers les membres de l’Ordre de Malte et les relations nouées dans l’histoire entre sa famille et celui-ci, le Monsieur Paul de la Panouse a tenu à nous accueillir personnellement et être notre guide pendant toute la visite. Nous avons pu ainsi découvrir, outre le charme d’un château historique, des objets d’art qui ont permis d’embellir la vie quotidienne de seize générations dont treize en ligne directe.


Parmi les objets d’art remarquables, nous avons vu une tapisserie des Gobelins, offerte par le roi Louis XVI, qui témoigne de l’apogée de cet art et un papier peint chinois classé monument historique. Mais également deux instruments de musique : un clavecin de Blanchet unique qui a gardé ses mécanismes anciens et un piano sur lequel Frédéric Chopin a joué, offrant même le manuscrit de deux de ses valses. Il est à noter que la grande érudition de notre hôte a été un enchantement pour de nombreux prêtres.
Après lui avoir remis un livre dont il ignorait l’existence sur la famille La Panouse, publié par la Fondation française de l’Ordre de Malte, et qui l’a beaucoup ému, nous nous sommes rendus au zoo attenant au parc qu’il a lui-même créé et ouvert au public en 1968.
Pendant presque une heure, nous avons sillonné la réserve africaine de Thoiry où sont élevés des milliers d’animaux sauvages de tous les continents qui ont attiré 54 millions de visiteurs en 47 ans. Ce parc est devenu une arche de Noé contemporaine, contribuant à préserver la biodiversité. Ce saut en Afrique nous a permis de voir, en particulier, parmi les deux cents animaux sauvages en semi-liberté, des zèbres, des ours, des autruches, des éléphants et une girafe.


Notre groupe était composé de quinze prêtres accompagnés de cinq laïcs dont Viviane Dumont, l’ancienne assistante sociale et infirmière de la Maison Marie Thérèse qui vient chaque semaine rendre visite aux prêtres âgés.
Les prêtres participants étaient :
Pour Paris : les pères André Saint-Raymond, Jean-Claude Boivin, Bernard Morris, Jean-Claude Cazin, Louis Duval-Arnould, Daniel Houry, Alain Bandelier, Patrick Hardouin, Pierre Benoit, Jean-François Serres, Robert Rinetti, Alain Michaud, Pierre de Parcevaux.
Pour les Hauts-de-Seine : les pères Michel Bourgarel, Jean Vergonjeanne, Patrick Hardouin. A la dernière minute, les pères Jean-Jacques Bodving, Maisonhaute et Relave ont dû annuler.
Les cinq accompagnateurs étaient : Viviane Dumont, Charles de Boissezon, Bruno de Haut de Sigy, Philippe Hecklé et Frédéric Pauchet.




