Comme en témoigne la double page du journal diocésain de juillet-août, le diocèse de Coutances-Avranches (Manche-50) prend à coeur le suivi des prêtres aînés. Un diacre permanent, M. Alain Debeaupuis depuis cet été, est délégué diocésain pour la protection sociale du clergé et responsable de la Commission d’accompagnement fraternel du clergé du diocèse de Coutances et Avranches (CAFCCA).
Il a ainsi la double fonction au nom de l’évêque, Mgr Grégoire Cador, et sous la direction du vicaire général, le P. Thierry Anquetil, d’assurer à la fois le suivi social et d’animer le collectif de la petite soixantaine de prêtres âgés de plus de 75 ans à travers des journées d’informations et des rencontres fraternelles et spirituelles.
Cette mission est devenue d’autant plus cruciale que, pour des raisons financières, le diocèse a dû se résoudre à fermer la maison Mgr Jacques Fihey qui en accueillait plusieurs et que désormais ceux-ci sont logés indépendamment, dans des maisons religieuses ou dans des EHPAD. Le diocèse veille toutefois à ce qu’ils puissent rester en lien avec le diocèse, maintenir une vie religieuse et si possible former de micro-communautés priantes.
Présente activement depuis début 2019, l’association vient en appui du délégué diocésain et répond à ses besoins à travers ses actions traditionnelles ou à la suite d’une sollicitation ponctuelle au profit d’un prêtre.






