Cette année c’était à la paroisse de Céreste-en-Lubéron d’accueillir les prêtres aînés du diocèse.

La messe présidée par Mgr Gobilliard, évêque de Digne, Riez et Sisteron, a été concélébrée avec S.E. le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque émérite de Bordeaux, Mgr Grua, prélat d’honneur du pape Jean-Paul II, évêque émérite de Saint-Flour, du père Bernard Coste, vicaire général, du père André Jannini, doyen des chanoines, des chanoines Plewczynski et Gottlieb, et des pères Marijsse, Vian, tous accueillis par le père Fredy, curé des quinze clochers du secteur du Largue. Malheureusement les pères Clouet d’Orval et Boudoux ne purent être présents du fait de leur santé.

Quelques amis ont agrandi ce cercle, dont le délégué de l’Ordre Souverain de Malte, le comte Bernard de Castellane, et M. Claude Manuel, conseiller spécial.

Un apéritif offert par la paroisse nous a rassemblés au presbytère rénové il y a bientôt 4 ans avec le concours de la mairie, du diocèse et de l’association des Chevaliers pontificaux. Il comprend un studio pour un prêtre aîné. L’éventualité d’inscrire ce lieu sur le site internet https://pretres-en-vacances.fr/ a été évoquée (cf. le bulletin religieux du diocèse de Digne d’août 2024) et M. Gérard Baumel, maire de la commune, également présent, a présenté les liens unissant la paroisse et la municipalité.

Un déjeuner réellement fraternel a eu lieu ensuite à proximité et, après la distribution de souvenirs, s’est clôturé par l’envoi de Monseigneur Gobilliard.