Après les graves troubles insurrectionnels de 1831 qui obligèrent le Pape à faire appel aux puissances étrangères pour rétablir l’ordre dans ses états, le Pape Grégoire XVI créa l’Ordre de Saint Grégoire Le Grand afin de récompenser ses sujets restés fidèles et les militaires qui lui étaient venus en aide.
Cet ordre moderne dont les statuts ont été révisés le 30 mai 1834, s’inspire directement de l’Ordre de la Légion d’Honneur dont il reprend la graduation hiérarchique qui permet de nuancer les mérites. L’Ordre compte en effet quatre grades, Chevalier, Commandeur, Commandeur avec plaque et Grand Croix. De façon à, pouvoir distinguer les mérites civils des mérites militaires, il se subdivise en deux classes distinctes. Aujourd’hui, cet Ordre est, par définition, celui des défenseurs de la papauté et récompense les services éminents rendus directement au Saint Siège.
La croix en or est à quatre branches à huit pointes perlées. Les branches sont émaillées de rouge et la croix porte sur sa face, un médaillon central émaillé de bleu qui contient l’effigie de Saint Grégoire. Ce médaillon est entouré d’un cercle d’or sur lequel se lit l’inscription : « ST GREGOIRE MAGNUS ».
La croix pour mérite civil est surmontée d’une guirlande d’olivier, émaillée de vert. La croix attribuée pour mérite militaire est surmontée d’un trophée d’armes en or. Au revers de la décoration, sont inscrits les mots : « PRO DEO ET PRINCIPE », également entourés d’un cercle d’or où se trouve l’inscription : « GREGORIUS XVI – P.M. ANNO I ». La plaque est une étoile d’argent à huit groupes de rayons portant au centre , la décoration côté face. Le ruban est rouge bordé d’orange.
Sources : Les grands Ordres de Chevalerie aujourd’hui – Michel André – 2000
et Camille Pascal – Ordres et Chevaliers Pontificaux – Bottin Mondain